Accéder au contenu principal

Historique du Clair de Lune


Si l’association THEATRE DU CLAIR DE LUNE de MELAY a été créée en juin 1982, les origines du théâtre à Melay remontent au début du 20ème siècle, comme en témoigne le document retrouvé par Rémy Godefroy lors de la recherche qu’il a effectuée en 2001 pour le centenaire de la loi sur les associations et la réouverture de la salle de théâtre.
 En effet, en décembre 1903, les jeunes gens ont interprété Les zouaves pontificaux à Patay dans la grange de la cure.

Suite à l’interdiction de jouer Je veux voir Mioussov pendant l’hiver 1980-1981, le groupe théâtral répète « Le médecin malgré lui » pour jouer en juin 1981, au clair de lune, sous le grand châtaignier.

C’est l’origine du nom pris par la troupe. Le succès étant au rendez-vous, l’expérience est renouvelée avec L’Avare en juin 1982 sur le même site. Et l’association THEATRE DU CLAIR DE LUNE est née.

De 1983 à 1992, le Théâtre du Clair de Lune interprète plusieurs succès dans la salle de théâtre : La perruche et le poulet en 1985, J’y suis, j’y reste en 1987, Je veux voir Mioussov en 1989, La soupière en 1990, Oscar en 1991…

 En 1993, la salle n’étant plus aux normes, il est interdit d’y accueillir du public. La troupe reprend le chemin du plein air en jouant On ne badine pas avec l’amour en juin 1994. De 1995 à 1997, les spectacles en extérieur se succèdent, derrière la cure : La femme du boulanger en 1995, Marius en juin 1996 et Knock en juin 1997. Mais le mauvais temps auquel nous devons résister aura enfin raison de notre endurance.

 En 2001, la salle de théâtre devenue propriété de la commune est remise aux normes de sécurité et le chauffage est installé. La troupe revient aux spectacles en salle, après avoir émigré une année à la salle de sports.
Cette année là, elle joue Tiercé Gagnant et Rémy Godefroy offre au nombreux public une magnifique exposition retraçant l’histoire du théâtre à Melay. Depuis, chaque année, un spectacle est présenté à notre fidèle public. La troupe compte actuellement une cinquantaine de membres : acteurs, décorateurs, bénévoles...

Depuis quelques années, l’association a mis en place, avec succès, en collaboration avec la mairie, des Ateliers Théâtre pour les jeunes à partir de 8 ans.

L'association accueille avec plaisir de nouveaux visages et de nouveaux adhérents chaque année, alors faites-vous connaitre !